11 août 2008

Nuits des étoiles filantes

La période juillet/août est propice à l'observation des étoiles filantes. Cette activité est due au passage de la terre dans la trace de poussière laissée par le passage de la comète Swift-Tuttle, visitant nos contrées tout les 130 ans.
Le dernier passage datant de 1992, le taux horaire des chutes de météorites reste très élevé, les pics d'activités devant être atteints entre aujourd'hui et mercredi. Les deux premiers pics seront inobservables car ayant lieu de jour sous nos latitudes. Cependant le troisième pic est annoncé pour la nuit de mardi à mercredi.
La lune va venir jouer les troubles-fêtes en restreignant la visibilité des objets les moins lumineux, mais le spectacles devrait être bien présent car on annonce 2 bolides à la minute en moyenne. De quoi se faire une ventrée pour le reste de l'année ! Donc si vous êtes couche-tard et que le temps le permet, je ne saurai trop vous encourager à mettre votre chaise longue sous le ciel étoilé, orientée nord-est à partir de 23h30 le mardi 12 pour en prendre plein les mirettes. Les plus courageux attendrons jusqu'à 1h30 mercredi matin, heure ou la lune sera couchée et permettra d'avoir un ciel bien noir.
A savoir : l'activité 24h avant/24h après reste très intense. Mon conseil : Si le temps la encore le permet, sortez ce soir car on ne sait pas encore quel temps il fera demain ! Restera mercredi soir en rattrapage si on n'a pas de chance... Mieux vaut en voir un peu moins que pas du tout ;o)

Space... The final frontier...

Après deux nuits d'observations supplémentaires à mon actif, je suis plus que satisfait de mon nouveau jouet. Je pense que c'est un instrument idéal pour débuter en astro-photographie (il est d'ailleurs vendu comme tel). Attention cependant, le maniement d'un télescope sur monture équatoriale peut s'avérer complexe. Une lunette sur monture azimutale ou un télescope de type Dobson sera plus adapté si vous souhaitez seulement observer le ciel (Le Dobson ayant un rapport diamètre/prix absolument imbattable).

Si ma nuit de samedi à dimanche c'est limitée à réapprendre les constellations et à retrouver mes repères, la soirée de dimanche a été consacrée à parfaire mes techniques de prises de vues. A mon plus grand désarroi, je me suis bien vite rendu compte qu'un appareil photo compacte est très limité en terme d'ouverture et de sensibilité. Si je veux faire des choses plus intéressante, il va falloir que je termine rapidement le montage de la motorisation, et que j'investisse dans un boitier photo de type reflex. Pour le reflex, on verra plus tard car avant de prendre un objet en photo, il faut d'abord le trouver. Cela implique une bonne connaissance du ciel, des techniques de visée et de mise en station, bref de toutes ces choses que je suis encore loin de maitriser.

Voici quand même une petite sélection de ma récolte d'hier soir :


Une nouvelle prise de vue de notre cher satellite.




Ces trois prises montrent la lune un peu différemment car j'ai laissé ici l'appareil photo en balance de blanc automatique (image plus orangée). De plus, l'usage d'un filtre polarisant fait tirer les images sur le marron mais permet d'atténuer les effets de turbulences et de mieux faire ressortir les détails.

Pour finir, voici mon premier cliché de Jupiter. Le seul "correcte" parmi un bonne vingtaine... Je ferai un nouvel essai avec la motorisation, car sans, c'est là que mon appareil photo a montré ces limites :o( Si vous augmenter la luminosité de votre écran, vous verrez que trois des satellites de la géante sont également présents.

09 août 2008

J'veux du soleil

Les filtres permettant d'observer le soleil étant assez cher, autant en fabriquer un soi-même. C'est ce que je me suis appliqué à faire aujourd'hui, non sans bonheur car pour une vingtaine d'euros (au lieu de 70 à 130€ selon les modèles), je me retrouve avec un filtre parfaitement fonctionnel.





Bon le résultat en observation n'est pas probant car du fait de la chaleur, il y avait un voile nuageux ne permettant pas de distinguer de tâches solaires... Ou peut-être n'y en a-t-il pas en ce moment, il faut que je me renseigne.



Il va falloir que je fabrique également une jupe en feutrine afin d'empêcher les reflets intempestifs, facilité la prise de vues et rendre l'observation solaire plus confortable.

Scope

Une petite photo de mon cadeau d'anniversaire, un Celestron Omni XLT 150.



Il s'agit d'un télescope de type newton de 150mm de diamètre et de 750mm de focale. Son rapport focale/diamètre est donc de 5, ce qui en fait un instrument très lumineux, idéal pour l'observation du ciel profond. Il fonctionne aussi très bien pour l'observation planètaire (cf. le post précédent). Il est monté sur une monture de type CG-4 (equivalent Celestron des montures de type EQ3-2 mais avec un trépied mieux dimensionné) à laquelle je suis en train d'ajouter un kit de motorisation deux axes pour le suivi.

J'espère pouvoir réaliser ce soir un cliché de Jupiter et ces satellites (si le temps le permet).

Cé bô !

Oula ! Bien longtemps que je n'avais pas posté moi... Bah oui hein, fin d'année sur les chapeaux de roues, vacances, tout ça... Bref !
Pour mon anniversaire, j'ai été somptueusement gâté car j'ai eu l'immense bonheur imbibé de joie de me voir offrir un superbe télescope de 150mm. Avant même de poster une photo de la bête, je tenais à vous faire la primeure de ma toute première astrophotographie. Bon OK j'ai choisis le plus facile, à savoir la lune. Mais pour une première, je suis assez content de moi ! :op



Bon. Pour les aficionados, c'est une photo prise "à l'oculaire" (une 25mm fournie) avec un bête compact Canon Powershot A95. L'avantage de ce "bête" compact est qu'il dispose d'un mode manuel. Mes réglages pour ce résultat sont les suivants : sensibilité à 100 iso, ouverture à f3/6 et obturation à 1/50ème de seconde. Sympa nan ? Vivement le reflex ! :o)