La période juillet/août est propice à l'observation des étoiles filantes. Cette activité est due au passage de la terre dans la trace de poussière laissée par le passage de la comète Swift-Tuttle, visitant nos contrées tout les 130 ans.
Le dernier passage datant de 1992, le taux horaire des chutes de météorites reste très élevé, les pics d'activités devant être atteints entre aujourd'hui et mercredi. Les deux premiers pics seront inobservables car ayant lieu de jour sous nos latitudes. Cependant le troisième pic est annoncé pour la nuit de mardi à mercredi.
La lune va venir jouer les troubles-fêtes en restreignant la visibilité des objets les moins lumineux, mais le spectacles devrait être bien présent car on annonce 2 bolides à la minute en moyenne. De quoi se faire une ventrée pour le reste de l'année ! Donc si vous êtes couche-tard et que le temps le permet, je ne saurai trop vous encourager à mettre votre chaise longue sous le ciel étoilé, orientée nord-est à partir de 23h30 le mardi 12 pour en prendre plein les mirettes. Les plus courageux attendrons jusqu'à 1h30 mercredi matin, heure ou la lune sera couchée et permettra d'avoir un ciel bien noir.
A savoir : l'activité 24h avant/24h après reste très intense. Mon conseil : Si le temps la encore le permet, sortez ce soir car on ne sait pas encore quel temps il fera demain ! Restera mercredi soir en rattrapage si on n'a pas de chance... Mieux vaut en voir un peu moins que pas du tout ;o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire