05 décembre 2008

Sens des réalités



Je me suis amusé tout à l'heure à faire un petit calcul rigolo... La présentatrice de TV américaine Oprah Winfrey a cumulé sur l'année 2007 environ 200 millions d'Euros de revenus. J'ai fait un petit comparatif avec mes revenus annuels qui m'a donné les deux résultats suivants :

- Notre petite dame roule en Bentley Continental GTC convertible, voiturette qui coûte la bagatelle de 190.000€. Par rapport à son niveau de salaire, s'acheter cette voiture correspond pour moi à l'achat de trois paquets de clopes (ou deux places de ciné),

- Pour avoir un impact budgétaire équivalent au mien lors de l'achat d'une voiture type Clio d'une valeur de 12000€, il faudrait que cette dame achète un véhicule coûtant la bagatelle de 140 millions d'Euros (Juste le prix de 3 Airbus A320...).

Comment voulez-vous qu'avec un tel niveau de vie, ces gens puissent garder le sens des réalités ?

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Tu sauras toujours m'épater par ton sens aigüe de la réalité!!!

Cocaboro a dit…

En effet, j'ai l'audace de prétendre avoir un certain sens des réalités. Peut-être pas le meilleur qui soit certe. Mais à notre époque, dans le monde dans lequel nous vivons, je considère comme une chance d'être né dans un pays ou ma vie n'est pas mise en jeu chaque jour durant, d'avoir un toit sur ma tête, à manger dans l'assiette, disposer de l'eau courante, du chauffage, de la sécurité sociale, de l'assurance chômage, des congés payés... Bref, toutes ces choses qui deviennent totalement acquises et anodines pour la plupart des gens que je connais.
J'en viens donc logiquement à me demander comment quelqu'un qui dispose de moyens financiers que l'on peut qualifier de quasi-illimités, peut arriver à conserver une vision globale, alors que déjà à mon humble niveau je peine à garder les pieds sur terre...