08 décembre 2007

Crise de quoi au juste ?

Ayé. J'ai fini Crysis. Et le bilan est mitigé. Bon OK, visuellement parlant, rien à dire. C'est beau, ça flash, ça en jette un max (Quoi que je préfère le rendu d'un "The Witcher" par exemple). Côté action, on est servi aussi. La mise en scène et les affrontements sont très dynamiques. Trop peut-être car au final, on utilise peu la variété des armes, la customisation de ces dernières et la combinaison. On a pas le temps de faire mumuse !
Niveau histoire, c'est pas la panacée. Le scénario est bateau (pour l'instant en tout cas) et vous n'êtes pas prêt d'en connaître la fin car le jeu est prévu pour être une trilogie. Et oui, c'est la mode. La durée de vie est tout juste correcte car disons-le, c'est la difficultée de certains passages qui rallonge artificiellement la durée de vie. Sans cet aspect, le jeu serait plié en une huitaine d'heures je pense, selon votre habileté...
Pour ce qui concerne le hardware, avec mon Athlon X2 4600 et une GeForce 8800 GTS 640Mo, ça se passe à peu près sans histoire en 1600x1200, niveau de détail câlés sur "élevés". Je dis bien à peu près, car sur la fin, la débauche d'action et d'effets spéciaux est telle que ça en devient brouillon et assez saccadé. Ca reste jouable mais je pense qu'un Core2 Duo récent et une 8800GTX (ou un duo de 8800GT) conviendrait beaucoup mieux à ce type d'exercice. Pour info, je n'ai testé que la version DirectX9 car je ne suis pas encore passé sous Vista (comme beaucoup, j'attend le SP1).
Ma conclusion ? Un bon jeu d'action certe, très beau, mais avec une difficultée mal dosée, des passages franchement lourdingues, nécessitant quand même une belle bête pour en profiter réellement et bon dieu, trop court !!! Mon avis ? Téléchargez la démo, voyez ce que ça donne sur votre machine. Si ça rame sur la démo mais que ça reste jouable, passez votre chemin car vous allez vraiment galérer par la suite. Si c'est très fluide et que le concept vous accroche, allez-y vous ne serez je pense quand même pas déçu (certains passages sont vraiments très bons et méritent le détour). Pour les autres, attendez qu'il soit dispo en occase ou à petit prix.

Aucun commentaire: