01 avril 2008

J'aimerai comprendre...



On m'a transféré un mail il n'y a pas longtemps qui donne matière à réflexion et que je souhaite vous faire partager :
"En l'an 2000 nous avions 1 Dollar pour 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars. Soit le Baril à 72 Euros et on payait alors 1.00 Euro le litre de carburant.
De nos Jours en 2008, nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé à près de 100 Dollars soit le Baril à 65 Euros. On paie aujourd'hui le litre de carburant 1.25 Euros.
On se pose alors la question suivante: Si le Baril est moins cher pour nous en Europe qu'en 2000 pourquoi l'essence est elle 25% plus chère qu'en 2000 ?
Il y en a qui doivent sacrément se remplir les poches..."
Si quelqu'un s'y connait en mécanismes économiques et financiers, j'aimerai bien qu'il m'explique le pourquoi du comment du parce que, car je ne doute pas qu'il y ait une excellente raison à ce phénomène... En attendant, je vous laisse réfléchir là-dessus.

1 commentaire:

Noghy a dit…

Le plus lamentable, c'est de voir comment quelques lobbies sont près à aller dans la rue pour toucher 500 euros de plus par mois (retraités, agriculteur, etc..). Mais par contre, protester contre ce genre de chose qui touche tout le monde (forcément les transports en commun aussi), alors la, personne. Pas une association, pas un lobby, rien. A croire que les gens sont contents...

Quel monde de merde.