11 août 2008

Space... The final frontier...

Après deux nuits d'observations supplémentaires à mon actif, je suis plus que satisfait de mon nouveau jouet. Je pense que c'est un instrument idéal pour débuter en astro-photographie (il est d'ailleurs vendu comme tel). Attention cependant, le maniement d'un télescope sur monture équatoriale peut s'avérer complexe. Une lunette sur monture azimutale ou un télescope de type Dobson sera plus adapté si vous souhaitez seulement observer le ciel (Le Dobson ayant un rapport diamètre/prix absolument imbattable).

Si ma nuit de samedi à dimanche c'est limitée à réapprendre les constellations et à retrouver mes repères, la soirée de dimanche a été consacrée à parfaire mes techniques de prises de vues. A mon plus grand désarroi, je me suis bien vite rendu compte qu'un appareil photo compacte est très limité en terme d'ouverture et de sensibilité. Si je veux faire des choses plus intéressante, il va falloir que je termine rapidement le montage de la motorisation, et que j'investisse dans un boitier photo de type reflex. Pour le reflex, on verra plus tard car avant de prendre un objet en photo, il faut d'abord le trouver. Cela implique une bonne connaissance du ciel, des techniques de visée et de mise en station, bref de toutes ces choses que je suis encore loin de maitriser.

Voici quand même une petite sélection de ma récolte d'hier soir :


Une nouvelle prise de vue de notre cher satellite.




Ces trois prises montrent la lune un peu différemment car j'ai laissé ici l'appareil photo en balance de blanc automatique (image plus orangée). De plus, l'usage d'un filtre polarisant fait tirer les images sur le marron mais permet d'atténuer les effets de turbulences et de mieux faire ressortir les détails.

Pour finir, voici mon premier cliché de Jupiter. Le seul "correcte" parmi un bonne vingtaine... Je ferai un nouvel essai avec la motorisation, car sans, c'est là que mon appareil photo a montré ces limites :o( Si vous augmenter la luminosité de votre écran, vous verrez que trois des satellites de la géante sont également présents.

Aucun commentaire: