31 décembre 2006

Que la lumière soit

J'ai réussi à faire ressortir l'effet désiré sur le shader en illumination globale par l'ajout d'un spot à l'arrière de l'objet. La spécularité peut ainsi jouer son rôle et l'anisotropie apparaît à la surface. J'en ai également profité pour modifier le maillage pour que disparaissent les défauts sur les reflets.
L'ajout d'une nouvelle source lumineuse n'est pas sans poser de problème. J'ai été contraint de modifier le shader pour causes de spécularité douteuse, modifier les réglages de brillance de mes plans lumineux pour l'illumination globale, et enfin aujouter l'occlusion ambiante dans les paramètres de rendu car mes ombres étaient totalement débouchées par excès de lumière.

Après environ 6h50 de calculs, voici le résultat :



On pourrait encore faire des retouches dans Photoshop grâce au rendu multi-passes et ainsi, par exemple, ajout un peu de flou sur les reflets... le problème est que j'ai oublié d'ajouter le calque d'occlusion ambiante dans mes paramêtres de rendu multi-passes... Argh ! Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, je vais m'arrêter là ! Si j'ai le courage, je relancerai un rendu un soir pour finaliser l'image.

Aucun commentaire: