21 janvier 2007

Optimiser... Il faut optimiser...

Vous vous rappelez de ma petite loupiote porte-clés ? Je vous avais dit que je relancerai un calcul si j'avais le courage... Bah je l'ai eu le courage, d'une certaine manière.

En fait, les 6 heures 50 minutes de calculs me dérangeait. Donc cette après-midi (enfin hier après-midi vu l'heure qu'il est), j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé d'optimiser un peu tout ça pour réduire le temps de rendu. Bien m'en a pris car j'ai réussi à ramener le temps total à... 2 minutes 10 secondes !



Pas mal nan ? Avec un résultat que je trouve bien meilleur en plus (m'est avis). Je suis revenu à la couleur de départ, et (honte à moi) j'ai abandonné l'effet anisotropique car je n'ai pas encore trouvé comment le faire ressortir sans utiliser de source lumineuse directe. J'ai donc viré le spot arrière. J'ai également enlevé mes panneau lumineux au profit d'un dôme avec une image HDR plaquée dessus. Malgré tout ça, je n'arrivais pas à obtenir des ombres propres, ce quel que soit le niveau de réglage... On le voit sur l'image ci-après (18 minutes et 30 secondes de rendu).



La solution est venue après que je me sois posé une question toute simple : "Si tu n'arrives pas à supprimer ces défauts, comment faire pour les masquer ?"... Et la lumière fût ! J'ai placé une texture bruitée et granitée sur le "sol" pour que les ombres pas propres paraissent... euh paraissent euh... bah sales quoi !
Pour terminé, j'ai fait quelques test de profondeur de champs pour simuler un effet "macro" nécessaire étant donné que l'image est un gros plan d'un objet censé être de petite taille (temps de calcul final : 2 minutes et 15 secondes).



Voila ! Et vous savez quel est le comble de tout ça ? C'est que j'ai bossé quasiment 9h00 pour m'épargner 6h50 d'un calcul que je fais faire par mon PC... Cherchez l'erreur !

Aucun commentaire: